ENSEIGNER À NOS ENFANTS QU'À NOËL ON PEUT OFFRIR SANS DÉPENSER

vendredi 16 décembre 2016

Noël, Budget, enfants, dépense, bricolage, Nintendo, Luigi, Éducation


Impossible de se le cacher. Nous vivons dans une société de consommation. Et le temps des fêtes est la période de l'année où nous dépensons le plus dans le but de faire plaisir à ceux qui nous entourent et que nous aimons. Bien que ce soit un peu par la force des choses, cette année pour Noël, je tenais à montrer à mes enfants que parfois les plus beaux cadeaux qu'on reçoit ne sont pas nécessairement ceux qu'on retrouve dans les magasins. Ce sont ceux que l'on crée de nos propres mains.

Chez nous, mes deux enfants plus vieux pourraient en témoigner, ça n'a jamais été une orgie de cadeaux à Noël. Généralement, mon mari et moi nous fixons un budget plus que raisonnable par enfant et nous le respectons. Depuis qu'ils sont petits, nous essayons de leur enseigner que comme le disant Calvin Coolidge, « Noël n'est pas un jour ni une saison, c'est un état d'esprit. » Pour nous le temps des Fêtes a toujours été synonyme de moments de qualité en famille et de bonne bouffe. Les cadeaux sont justes un petit plus.

Depuis l'an dernier, nos deux enfants plus jeunes nous voyant courir les magasins pour les cadeaux des plus vieux réalisent de plus en plus que si le fait de recevoir un présent est un véritable plaisir, le fait d'en offrir l'est encore plus.

Conversation entre mon fils de neuf ans et moi.

Lui : Maman, j'aimerais bien faire un cadeau à papa cette année. 
Moi : Qu'est-ce que tu aimerais lui offrir ? 
Lui : Je ne sais pas. Tu sais toi ce qui lui ferait plaisir ? 
Moi : Quelque chose que tu aurais fait toi-même. Tu pourrais lui dessiner une belle carte et lui écrire un petit mot à l'intérieur. 
Lui : Mais là ! Ce n'est pas pareille maman. Une carte, ce n'est pas un cadeau. Un cadeau on doit l'acheter au magasin.

Sur le coup, je dois avouer que je n'ai pas su quoi répondre d'autre qu'un « laisse-moi y penser, je vais essayer de trouver une solution ». Mais comment expliquer à un enfant de neuf ans qu'il est possible d'offrir quelque chose que l'on fait soi-même et que cette pensée pourrait faire vraiment plaisir à la personne qui le recevra ? C'est facile lorsque l'enfant a deux, trois voire même quatre ans, mais à un préado digne de saint Thomas qui a besoin de preuves pour en permanence, c'est une autre paire de manches.

Quelques jours plus tard, alors que nous étions à faire des emplettes, la réponse m'est venue comme par magie.

Mon fils est raide dingue de Super Mario, Luigi, Yoshi et compagnie. Ça fait des mois que nous essayons de trouver des trucs sympas pour garnir les murs de sa chambre, mais outre des affiches, nous n'avons rien trouvé qui nous plaisait vraiment. Depuis un bon moment, je me dis que je devrais me remettre au dessin, à la peinture et à l'aquarelle. Sauf que comme la majorité des gens, je manque toujours de temps et reporte le projet. Jusqu'à il y a trois semaines, où j'ai pris la décision d'accorder du temps à la personne, qui devrait être la plus importante dans ma vie... moi. Égoïste comme façon de penser ? Non pas du tout. Mais ça, j'y reviendrai dans un futur billet.

Je me suis donc fait un cadeau à moi de moi et me suis offert tout le nécessaire pour me remettre à l'aquarelle. Bien que je ne sois pas la plus grande aquarelliste de la planète, je me suis dit que je devrais tout de même être capable de produire un petit quelque chose qui ferait le bonheur de mon fils.

Hier soir, alors que mon fils était au cinéma avec papa pour la première du film Rogue One : Une histoire de Star Wars, je me suis installée, tranquillement à ma table de travail afin de mettre mon plan à exécution. Au bout de quelques heures, en utilisant une technique très simple de colorisation à l'aquarelle, j'ai réussi à rendre quelque chose qui me satisfaisait.

Aujourd'hui, j'ai encadré ma petite œuvre sans prétention en utilisant deux cadres que nous avions déjà à la maison et je l'ai offerte à mon fils.

Sa réaction n'avait pas de prix ! De voir ses grands yeux brillants et tout écarquillés n'avait pas de prix.

Auquarelle, Nontendo, Luigi, Impression, Murale,   

Lui en sautant sur place : Ohhhh! Maman c'est trop beau! T'es la meilleure maman du monde. Merciiiii! 
Moi : Tu aimes vraiment mon petit cadeau ? Pourtant, je ne l'ai pas acheté au magasin, mais je l'ai fait moi-même. Il ne m'a coûté que de mon temps.
Je n'ai pas eu le temps d'ajouter autre chose que mon fils me demandait des crayons à colorier et du papier et s'enfermait dans sa chambre pour « nous faire une surprise ».

De mon côté, je remercie mon fils de m'avoir quelque part donné la raison pour me remettre aux arts manuels et de lâcher un peu mon ordinateur. Je risque d'avoir un peu de travail dans les prochains jours puisque ma fille, attirée par les cris de joie de son grand frère m'a également passé sa commande. 


Ce soir, je m'attaque à Super Mario... la deuxième partie de mon petit projet en me disant heureuse, mission accomplie.

De votre côté, que faites-vous pour enseigner à vos enfants qu'à Noël, il est possible de gâter les gens qu'on aime sans dépenser une fortune ?



Quelques liens :