FRIGEL ET FLUFFY TOME 1 : LE ROMAN JEUNESSE QUI FAIT MON ANNÉE

lundi 19 décembre 2016

Minecraft, Frigiel, Nicolas Digard, Slalom Éditions, Littérature jeunesse,
Première de couverture du Tome 1 des aventure de Frigiel et Fluffy et auteurs. (Photos: Slalom éditions)


La critique littéraire, c'est loin d'être ma tasse de thé et c'est pour cette raison que ce qui suit n'en est pas une. Je ne pouvais simplement pas passer à côté de vous parler du premier tome des aventures de Frigiel et Fluffy : Le retour de l'Ender Dragon publié chez Slalom éditions, parce que je suis persuadée que ce livre pourrait faire bien des heureux à Noël.

Dans les faits, j'aurais du titrer ce billet Frigiel et Fluffy Tome 1 : Le livre qui fait l'année de mon fils Asperger, parce que je ne fais personnellement pas partie du public cible de ce livre.

Ce n'est plus un secret pour personne, à la maison nous baignons dans l'autisme. Le trouble du spectre de l'autisme vient généralement avec certains intérêts particuliers, dits à tort restreints, envers diverses choses. Pour mon fils de neuf ans, né avec un syndrome d'Asperger, ce sont les personnages de jeux Nintendo®Minecraft® et les YouTubers qui ont la côte.

Mon fils est un fan de jeux vidéo. Pas dans le sens de gamer, mais plutôt dans le sens de spectateur. Si nous ne mettions pas en place un horaire strict d'accès à YouTube, il passerait ses journées entières sur cette plateforme à regarder les gameplays de ses joueurs favoris.

La lecture a toujours été un défi chez nous. Je dois user de tous les stratagèmes imaginables afin d'emmener mes enfants à lire un tant soit peu. Ma fille déteste se faire lire des histoires par nous depuis qu'elle est toute petite, ce qui nous a emmenés à nous tourner vers diverses applications de contes. Pour ce qui est de notre fils, c'est à coups de privilèges que nous arrivons à le motiver à lire. Cela dit, mes enfants se documentent sur beaucoup de choses, mais simplement autrement.

Il y a quelques jours, alors que nous faisions des courses, mon fils nous a suppliés de lui acheter son tout premier livre (par lui-même, on s'entend) - Frigiel et Fluffy : Le retour de l'Ender Dragon. Une belle brique de trois cents pages dont l'épaisseur n'a pas eu l'air de l'impressionner. Vous auriez dû voir le discours qu'il nous a tenus afin de justifier son achat et nous convaincre de procéder. Ça valait de l’or ! Son enthousiasme à lui seul aurait suffi à nous faire acquiescer à sa demande. Mais j'ai tout de même mis une condition à l'achat : celle de pouvoir me servir de ce livre également pour faire quelques petites dictées et qu'il me fasse un petit résumé à l'occasion de ce qu'il aura lu.

Pour ceux qui ne le savent pas, depuis le début de l'année 2016, mon mari et moi avons décidé de scolariser temporairement nos deux plus jeunes à la maison. Tout un défi qui se terminera pour mon plus grand bonheur d'ici quelques mois avec notre déménagement hors région. Donc depuis un peu moins d'un an, je dois user de tous les stratagèmes pour emmener mes enfants à relever les nombreux défis de l'apprentissage, d'où la condition.

Condition acceptée ! Livre acheté ! Et honnêtement, au rythme où mon fils dévore ce roman, j'ai déjà hâte à la sortie du deuxième tome.

S'il vous reste encore de la place sous le sapin et que vous voulez faire plaisir à un fan de Minecraft®, de YouTubers et de Gameplay (et surtout le motiver à lire) n'hésitez pas à acheter ce livre. Je suis persuadée qu'il fera des heureux.


FRIGIEL ET FLUFFY : LE RETOUR DE L'ENDER DRAGON


Ce roman d'aventures paru il y a à peine quelques mois, est une collaboration entre Frigiel, un des joueurs les plus connus de la communauté française Minecraft® et Nicolas Digard, scénariste indépendant et auteur français.

Frigiel est actif depuis cinq ans et aujourd'hui, c'est plus d’un million de personnes qui sont abonnées à sa chaîne YouTube afin de suivre, entre autres, ses vidéos d’aventures sur le jeu Minecraft® où il est toujours accompagné de son chien Fluffy, son fidèle compagnon courageux et maladroit.

Cette série qui devrait comporter trois tomes, le prochain à paraître en 2017, s'adresse à un public de 8 ans et plus, qu'ils soient adeptes de Minecraft® ou non. À noter que la version numérique contint 14 pages de plus ainsi que des illustrations inédites.


Frigiel, orphelin depuis la disparition mystérieuse de ses parents, est élevé par son grand-père dans un petit village de la forêt d'Ardan. Adolescent, il ne connaît pas grand chose du monde extérieur. Avec son fidèle chien Fluffy, casse-cou et gaffeur, il va vivre des aventures qui l'entraîneront jusqu'aux terres du Nether et découvrir que la magie, interdite près d'un siècle plus tôt, est toujours en action dans le monde. En chemin, Frigiel et Fluffy rencontrent Abel, un garçon de 19 ans bavard, un peu trouillard qui déteste la magie et Alice, une voleuse de talent, très indépendante.


Tome 1 : Le réveil de l'Ender Dragon

La fête bat son plein pour les 80 ans du roi Llud quand un immense dragon noir apparaît au-dessus du village. Avant de se lancer à l'assaut du dragon, Ernald, le grand-père de Frigiel, lui confie un coffre noir qu'il lui fait promettre de ne jamais ouvrir et d'apporter à son ami Valmar, à Puaba. Propulsé dans une aventure qu'il n'a pas cherchée, Frigiel part sur les routes, ignorant qu'il transporte l'un des objets les plus recherchés au monde, convoité par le terrible sorcier Askar. Or celui-ci vient de s'échapper de sa prison des Farlands.

Personnellement, si j'en juge à l’enthousiasme des jeunes pour ces chaines You Tube, je ne serais pas étonnée de voir ce livre se hisser dans les favoris de 2016-2017 dans la catégorie Roman d'aventure jeunesse. Une histoire à suivre...

Pour en apprendre davantage sur ce livre, je vous invite à visionner la vidéo suivante via la chaine YouTube de Frigiel. Prenez note également que je ne reçois aucun avantage, financier ou autre, pour la rédaction de ce billet.

De votre côté, quels livres jeunesse se retrouveront sous le sapin ce Noël ?