MERCI LOUIS T. !

lundi 3 octobre 2016

(Photo : phaneuf.ca)


Ce matin, la première chose que j’ai faite à mon réveil a été de regarder le segment de Tout le monde en parle avec Louis T., que mon mari avait gentiment préparé pour moi, prêt à visionner avec un bon latté.

Beaucoup de personnes et de sites en autisme ont repris rapidement la nouvelle du « coming out » de Louis T. dès l’annonce de son passage à l’émission. J’ai volontairement décidé d’attendre.


TOUS LES AUTISTES NE SONT PAS PAREILS


Je voulais voir si le discours de cet humoriste que j’ai toujours bien aimé allait être nuancé et modéré. Je voulais m’assurer qu’on vous parle du Syndrome d’Asperger en tant que forme d’autisme de haut niveau de fonctionnement et non pas d’autisme seulement. Je voulais aussi m’assurer qu’on ne véhicule pas exclusivement une image de l’autisme Asperger de type « Silicon Valley », mais qu’on mentionne aussi le fait que pour certains, ce n’est pas facile.

Et bien ce matin je ne peux dire qu’une chose et c’est MERCI Louis T. !

Merci, parce qu’en tant que mère d’un garçon autiste Asperger de 9 ans, d’une petite fille autiste modérée sévère de bientôt 7 ans et en tant qu’autiste Asperger de 42 ans, tu es dans les rares personnes que j’ai rencontrées dans les trois dernières années qui ont su véhiculer un profil aussi nuancé de ce qu’est le syndrome d’Asperger.

Merci de nous avoir parlé de TON profil Asperger, assez masculin certes et d’avoir mentionné que c’était différent pour chacun d’entre nous.

UNE MINORITÉ D'AUTISME FONCTIONNELS


Merci d’avoir pris le temps de dire que tout comme moi, tu fais partie d’une minorité. Ce n’est pas tous les autistes Asperger qui s’en sortent bien. Ce serait seulement 20 % des autistes Asperger qui arriveraient à socialiser. Beaucoup se retrouvent sur l’aide sociale ou sur le chômage à répétition. C’est triste parce que certains d’entre nous pourraient apporter tellement à la société. D’autres pourraient avoir accès à une vie meilleure si seulement les gens prenaient le temps de s’informer, de s’ajuster un peu à notre fonctionnement. Parce que nous, on doit le faire au quotidien.

Merci aussi d’avoir pris le temps de mentionner qu’une personne autiste Asperger peut elle aussi exprimer certaines émotions, mais qu’elles sont beaucoup plus limitées que pour ceux que l’on dit « neurotypiques ». Les gens croient souvent à tort qu’un Asperger est froid et insensible.  Ce n’est tellement pas le cas. On exprime simplement nos émotions de façon différente.

Merci pour tes « sept nuances de bof » qui m’ont bien fait rire. J’y ai reconnu plusieurs personnes, bien que certains autistes, peu importe leur niveau sur le continuum autistique, doivent plutôt composer avec des émotions, disons plus « à fleur de peau ».


LA SOCIALISATION DES PERSONNES AUTISTES


Merci aussi de m’avoir fait rire lorsque tu as parlé du fait qu’une personne autiste ça peut jaser beaucoup et longtemps. Que le problème pour nous est en partie de déterminer le moment où la personne à qui l’on parle est tannée de nous entendre. Parce que c’est tellement vrai ! En prenant le temps de mentionner ce fait, les gens seront peut-être moins enclins à croire que nous sommes incapables de socialiser alors que c’est beaucoup plus complexe et nuancé.

Il y a aussi ces personnes qui auront tendance à ne parler que de leurs intérêts. Ces autres qui auront la tendance à ramener l’expérience racontée par leur interlocuteur à elle-même parce que c’est ce qui lui permet de faire des liens concrets afin de pouvoir dire ensuite : « Je comprendre ce que tu ressens, parce que je l’ai vécu moi aussi ».

En tant que personne qui vit l’autisme de bien des façons et dont la famille couvre assez largement le spectre autistique, j’espère du fond du coeur qu’en restant aussi authentique et nuancé dans tes propos que tu l’as été hier soir, tu joindras ta voix à celles de d’autres, dont celles de parents d’enfants autistes beaucoup plus sévères et qu’avec eux, vous vous ferez les porte-étendards de cette cause qui touche de plus en plus de familles.


À QUAND UN NUMÉROS SUR L'AUTISME


Et en tant qu’admiratrice, j’avoue que j’espère aussi un jour te voir faire un numéro à saveur humoristique sur le sujet, un peu comme Yvon Deschamps qui savait si bien dénoncer certaines situations inadmissibles socialement en les poussant à l’extrême afin d’en faire ressortir le ridicule. Rassure-toi… je ne te demande pas de chanter.

Le discours inclusif et nuancé tenu hier apporte un vent de fraîcheur là où tout semble diviser les parents et les autistes Asperger actuellement.


Liens d’information : 

Processus diagnostic :  

  • - Je dois aussi vous mentionner que jai également un gros coup de cœur pour l’équipe de la Clinique Autisme Asperger de Montréal qui peut compter sur lexpertise du Dre. Hénault, sexologue et psychologue qui travaillé plus de deux ans à la clinique du Dr. Tony Attwood en Australie.

Blogues – témoignage de personnes autistes Asperger :


Pour toutes questions supplémentaires, vous pouvez consulter le site spectredelautisme.com ou communiquer avec la Fédération québécoise de l’autisme.



Vous pouvez également lire cet article sur Planète F Magazine où il a été publié en primeur le 3 octobre 2016.